La correction
en quelques mots
La correction intervient en toute dernière étape. Ton roman a été relu, passé en bêta-lecture, peaufiné, affiné. Tu n’as (normalement) plus besoin d’y toucher. Idéalement, la mise en page est déjà faite. Mon rôle : traquer les erreurs. J’interviens pour corriger l’orthographe, la typographie, la grammaire, la syntaxe, la concordance des temps, et tout ce qui pourrait freiner la lecture, comme les répétitions, les phrases lourdes, etc. En bref, je corrige !
Comment ça se déroule ?
La correction se déroule en plusieurs étapes.
Pour commencer, il est essentiel que mon travail te convienne. Je te propose de corriger ton premier chapitre. Si tu es satisfait·e du résultat, nous passons à l’étape suivante : la signature du devis et du contrat. Le montant de l’essai sera déduit de la facture finale.
Ensuite, je me lance dans la correction complète de ton texte. Je commence par la première lecture, que je nomme "le nettoyage", pour corriger les fautes les plus évidentes. C’est un premier passage pour dégrossir l’ensemble. Puis, je laisse ton texte "reposer" un jour ou deux, pour mieux y revenir avec un œil neuf. Ensuite, je passe à la deuxième lecture. Je relis mot par mot, phrase par phrase. J’affine, je scrute chaque détail, chaque espace, chaque apostrophe, etc.
Une fois terminé, je te renvoie l’ensemble. Tu valides mes corrections. Si tu le souhaites, je peux effectuer une dernière relecture optionnelle, contre un supplément.
En détail
Le tarif comprend :
→ Correction du premier chapitre ou des premières pages
&
→ Le questionnaire : "Avant de démarrer"
&
→ La rédaction d'un contrat d'engagement et de confidentialité
&
→ Première lecture : "le nettoyage"
&
→ Deuxième lecture scrupuleuse où je corrige* :
* erreurs d'orthographe et de typographie
* grammaire
* syntaxe
* concordance des temps
* ponctuation
* cohérence
* mise en évidence des répétitions et des phrases lourdes ou ambiguës**
* et bien plus encore...
&
→ Rédaction de la fiche de préparation de copie, avec des conseils (si besoin)
* Les corrections sont réalisées sur Word grâce au suivi des modifications.
** Je mets en évidence les maladresses et les répétitions en commentaire, mais je ne reformule pas et ne vous propose pas de synonyme. Je ne vérifie pas les informations données, ni la mise en page. Cela concerne la correction approfondie.
L'œil humain n'est pas infaillible, je ne peux pas certifier un texte exempt de coquille.
Bon à savoir : on estime qu'un bon correcteur, même le meilleur, déniche 90 % des fautes par lecture.
Merci pour ta compréhension.